>> Toutes les rubriques <<
· Société (41)
· LE MONDE (36)
· Astuces (16)
· L'économie (20)
· ARTS (15)
· UN PEU D HUMOUR (5)
· Evenements (7)
· Pour ou Contre? (5)
· Musique (4)
· SPORTS & DEFIS (3)
un corps nu c est beau http://tatoo.c enterblog.net
Par Bodin, le 04.05.2019
plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.vou s avez besoin d'un finan
Par diepperouen, le 09.04.2016
battons nous plus jamais ... http://noelleg ifmania.center blog.net
Par noellegifmania, le 11.01.2016
onveux la configuration gratuithttp:// philipe.center blog.net
Par marius, le 13.11.2013
Date de création : 20.04.2013
Dernière mise à jour :
18.05.2013
158 articles
Notre-Dame-des-Landes : "pari réussi" pour les organisateurs de la chaîne humaine contre l'aéroport
Les organisateurs de la chaîne humaine géante qui s'est déployée, samedi 11 mai, à Notre-Dame-des-Landes pour protester contre la construction d'un aéroport par le concessionaire Vinci sur ce site de bocage nantais, ont affirmé avoir réussi leur pari. Néanmoins, les estimations restaient très divergentes, entre la préfecture de Loire-Atlantique, qui affirme que les manifestants n'étaient que 12 000, et les organisateurs, qui assurent qu'il y avait de quoi faire "une chaîne et demie", avec 40 000 personnes.
Selon la préfecture, compte tenu de l'espacement entre deux personnes se tenant la main à bras tendu, une chaîne continue aurait nécéssité la présence de 15 000 personnes. "La présence fréquente de discontinuités et l'utilisation occasionnelle de sacs ou de vêtements noués pour compléter la chaîne laissent penser que le chiffre de 12 000 est plus réaliste", estime-t-elle. Des journalistes de l'AFP, qui ont survolé la zone en hélicoptère, ont constaté que la chaîne était incomplète sur certains brefs tronçons, mais comptait deux à trois rangs d'épaisseur sur d'autres. Dans l'après-midi, la manifestation se poursuivait dans le calme.
Venus en voiture, en covoiturage, voire en vélo ou même à pied, pour certains Nantais, Bretons ou Vendéens, les manifestants, par endroits en groupes denses, commençaient à se disposer en fin de matinée tout au long des 25 kilomètres du tracé retenu. Des jeunes, des retraités en tenue de randonnée, mais aussi des familles entières avec leurs enfants étaient présents, munis de drapeaux à l'effigie du mouvement d'opposition, un avion barré de rouge.
Le tracé de la chaîne humaine encercle entièrement la ZAD – zone d'aménagement différé, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants au projet –, où doivent être construits les deux pistes et l'aérogare, et où entre 100 et 300 militants ont élu domicile dans des cabanes depuis l'automne pour empêcher le début des travaux.
Des opposants se réclamant pour la plupart des plus de 200 comités anti-Notre-Dames-des-Landes de toute la France, mais aussi des représentants de partis politique – comme le NPA ou Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti de Gauche – participaient aussi à la mobilisation.
"Le projet n'est pas abandonné : ce que nous voulons, c'est son arrêt", a souligné sur place l'ancienne candidate à la présidentielle d'EELV, Eva Joly. "Nous avons bien conscience que les porteurs du projet n'ont pas l'intention d'abandonner, et que leur stratégie est l'enlisement", a pour sa part souligné une des opposantes historiques, Françoise Verchère, conseillère générale (Parti de gauche) et présidente du Cedpa (Collectif d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport).
Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, a quant à lui estimé qu'il faut "définitivement enterrer" ce projet, "inutile et coûteux", pour privilégier "l'intérêt général". "Ce dossier a assez traîné. Si [Jean-Marc Ayrault] ne prend pas une décision rapide, on risque un nouveau pourrissement de la situation (...). Construire un nouvel aéroport dans l'agglomération nantaise n'est définitivement pas une priorité nationale", a-t-il conclu.
Ce projet d'aéroport, qui doit voir le jour en 2017 pour un coût de 550 millions d'euros, est cher au premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, qui y voit un outil de développement de l'ouest de la France. Mais, jugé par ses opposants inutile et nuisible à l'environnement, il est en suspens du fait des modifications demandées par plusieurs rapports gouvernementaux. En outre, les gendarmes qui contrôlaient depuis l'automne les accès à la zone, au prix de heurts récurrents, s'en sont complètement retirés le 20 avril.
battons nous plus jamais ...http://noellegifmania.centerblog.net
Ecrire un commentaire